Indications : pourquoi consulter un ostéopathe?
C’est la douleur qui amène le patient à se rapprocher du monde de la santé.
De manière générale, tout le monde peut consulter un ostéopathe si :
La douleur est : – aggravée par le mouvement, – diminuée par le repos. |
La douleur n’est pas accompagnée : – de fièvre, – de perte de poids, – et de fatigue intense. |
Le mal de dos et les douleurs périphériques constituent les principaux motifs de consultation des patients. Pourtant, le champ d’action de l’ostéopathe biomécanicien va bien au-delà. Il peut en effet prendre en charge des affections touchant :
- Le système locomoteur : lumbagos, torticolis et blocages articulaires, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, sciatique, migraines, céphalées, maux de tête et vertiges cervicogènes, douleurs intercostales, entorses et tendinites…
- Le système abdomino-pelvien : colopathie fonctionnelle (constipations et diarrhées), reflux et brûlures gastriques, douleurs pelviennes, règles douloureuses…
- Le système crânio-facial : pathologies rhino-sinusiennes chroniques, otites et dysfonctions crânio-mandibulaires
- Les femmes enceintes, en suite de couches : douleurs ligamentaires, fuites urinaires, lombalgies, sciatiques, sciatalgies, trouble postural lié à la grossesse
- les bébés, les nourrissons et les enfants : allaitement (difficulté de succion ou à téter sur l’un des seins), articulé dentaire (prognathisme, déviation mandibulaire, etc.), asymétrie faciale.
- Les pathologies spécifiques telles que : le torticolis du nourrisson et la plagiocéphalie (tête asymétrique), les douleurs de la femme enceinte, la scoliose juvénile ou l’arthrose disséminée de la personne âgée…
Pour plus d’indications sur « pourquoi consulter un ostéopathe? » : Label Ostéo
Contre-Indications : quand l’ostéopathie a ses limites
L’ostéopathie, comme toute science, a ses limites et nous en avons conscience.
De ce fait, nous n’entreprendrons pas un traitement ne relevant pas de nos compétences et nous dirigerons le patient vers le pivot central du système de santé : le médecin traitant.
Les manipulations ne remplacent ni les médicaments lorsqu’ils sont nécessaires, ni la chirurgie lorsqu’elle est indispensable.
Si l’indication est irréversible (maladies dégénératives, maladies génétiques, maladies infectieuses, fractures, etc.), l’ostéopathie ne sera plus indiquée.