Ostéopathie: Définition
Selon la définition de l’OMS, l’ostéopathie, également appelée médecine ostéopathique, se fonde sur le contact manuel pour tout diagnostic et tout traitement. Elle respecte la relation entre le corps, la pensée et l’esprit, dans la maladie et la santé. Elle accorde une importance considérable à l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et à la tendance intrinsèque du corps à l’auto-guérison.
Dans son rapport « Principes directeurs pour la formation en Ostéopathie », l’OMS distingue notamment l’ostéopathie biomécanicienne.
Ostéopathie Biomécanicienne
L’ostéopathie biomécanicienne se définit comme l’application de la biomécanique à la thérapie manuelle ostéopathique.
La biomécanique peut être définie comme la mécanique du vivant. Elle permet l’étude du fonctionnement et du dysfonctionnement du corps humain.
Elle introduit la notion de trouble fonctionnel, défini comme une « Manifestation morbide, généralement bénigne et réversible, qui semble due à une simple perturbation de l’activité d’un organe sans qu’il y ait de lésion actuellement décelable de celui-ci » (Garnier Delamare 26ème édition).
Les troubles fonctionnels sont accompagnés de lésions des tissus péri-articulaires, d’une augmentation de raideur articulaire et d’une perturbation posturale.
En cabinet, l’ostéopathie biomécanicienne permet d’identifier et de spécifier les troubles fonctionnels, puis de les prendre en charge grâce à des manipulations adaptées.
Ostéopathe Biomécanicien
L’ostéopathe biomécanicien prend en charge les troubles fonctionnels dont l’étiologie est une modification réversible des caractéristiques mécaniques du tissu conjonctif en corrélation avec ces troubles.
Il analyse la plainte d’une personne, il évalue son état de santé, il étudie la régulation de la posture et spécifie le trouble fonctionnel. Si ce dernier entre dans son champ de compétences, il met en place un traitement approprié à l’aide de techniques manuelles.